L'histoire de notre club
Le 6 février 1972 se sont réunies un groupe de passionnés du berger allemand au restaurant « AU CERF » à Betschdorf pour créer « L’Association du club de chien de défense et d’utilité de Betschdorf et environs » présidé par M. César CALASTRETTI et siègeant au 33 rue des Jardins à Betschdorf. L’objectif étant de pratiquer les disciplines sportives d’obéissance et de RCI – regroupant le pistage, l’obéissance et la défense – et de participer à des compétitions.
Au fil des années, l’Association du club de chien de défense et d’utilité de Betschdorf et environs se développe et après l’obtention d’un nouveau terrain plus grand et la construction du club house que nous connaissons actuellement, l’association change de nom et devient le 3 juin 1984 le « Training Club Canin de Betschdorf et environs » avec son siège route de Soufflenheim à Betschdorf.
En 1984, le comité compte 18 membres dont la première femme ainsi que plusieurs membres toujours actifs dans notre club.
En 1985 nous notons la mise en fonction de M. Frédéric SITTER, qui a été durant toute sa carrière au sein de notre association non seulement le capitaine mais également un conducteur actif et fière représentant de notre club. Epaulé par sa femme Irène ainsi que les membres de son comité, il a veillé au bon fonctionnement du club et nous l’en remercions. Il quitte ses fonctions en janvier 2018 pour céder sa place à la première femme présidente Mme Sophie Ottmann. Pour remercier M. Frédéric SITTER pour son engagement durant ses nombreuses années, le comité le nomme Président d’honneur du TCC Betschdorf.
Nous souhaitons remercier tous ceux qui ont œuvré pour la création et l’évolution de notre belle association. Ces personnes n’ont souvent pas compté leurs heures de travail, ni les deniers personnels qui ont peut-être été consacrés au démarrage de notre association.
Sources : documents disponibles au tribunal de Haguenau
Souvenirs
Epreuve de pistage de la FCI (Fédération cynologique internationale) sélective pour le championnat de France 2012. Elle était organisée par le training-club canin de Betschdorf.
Article dans les DNA 23 novembre 2011